Chef de projet digital / Product Owner chez COMEXPOSIUM depuis Avril 2022.
Chef de projet MOE (DSI) pour la refonte de l’ensemble des sites de salon sur le CMS Sitecore.
Création d’une nouvelle plateforme, de plusieurs masters pour une usine à sites (40 sites).
Cadrage du projet, coordination avec les équipes marketing, recueil de besoins, conceptions de maquettes fonctionnelles, spécifications, planification, reporting, tests et recette.
Gestion du backlogs, coordination des équipes techniques (infra et développement), création des clones et lancement des sites, assistance utilisateurs et formation au back office.
Management de deux cheffes de projet intégration.
Lancement de 40 sites en un 16 mois : Solutrans, Salon du Fromage, All4Pack, Intermat, SIEC, Création et savoirs-faire, Gourmet Sélection, SIAL, Foire de Paris, Foire de Paris Pro, Milipol Qatar, Djazagro, Salons du tourisme, Rétromobile, Destination salons, SIMA, One to one Retail E-commerce, Sitevi, Paris Retail Week, One to one B.better, Paris Games week, SILMO, One to one Ready For IT, Milipol Paris, One to one Top Logistique Europe, Salon de l’agriculture (trois sites), Les Assises de la Cybersécurité, Top Transport Europe, Destination Nature, Salon de la Photo, Ready For IT, Trustech, One to one Experience Client, Sial Netwok
CMS Sitecore SXA sur Azure.
Partenaires : Castelis (intégrateur Sitecore), Reach5, Algolia, Klipso, Cloudflare, OneTrust., Le
Chef de projet digital chez APAVE (pour Devoteam) Janvier/Décembre 2021
Chef de projet MOE (DSI) et AMOA pour le nouveau site corporate du groupe et ses filiales (création d’une usine à sites).
Coordination Département Communication/DSI Apave/agences/filiales.
Réalisation de briefs et expression de besoin, validation des spécifications, reporting, pilotage agence, tests et recette, formations internes, assistance utilisateurs.
Gestion des équipes techniques (infra et dev).
CMS Sitecore SXA sur Azure.
Partenaires : Castelis (intégrateur Sitecore), Didomi, SmartProfile, Mopinion
https://www.apave.com
Chef de projet e-commerce, indépendant, 2019-2020
Conception et réalisation du site barzhel.com consacré à la vente d’artisanat breton d’exception : configuration complète du CMS, de la solution de paiement, du module de traduction, gestion de l’hébergement et du certificat SSL, intégration, SEO, photographie…
CMS WordPress/Woocommerce. Extensions : Weglot, Mailchimp, E-transactions.
Chef de projet digital chez SUEZ (pour Infocom puis en CDD SUEZ) de juin 2016 à janvier 2019
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le nouveau site corporate du groupe et ses filiales (17 sites). Coordination Département Marque-Communication/DSI SUEZ/agence/filiales. Réalisation de briefs (conception du master), validation des spécifications, pilotage agence, tests et recette, coordination des déploiements, formations internes.
CMS Sitecore.
Partenaires : Razorfish/Publicis (intégrateur Sitecore), Sendgrid, Google Map, MaxMind
Chef de projet digital, Delivery Manager pour l’Oréal (indépendant, décembre 2014-décembre 2015)
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour une nouvelle version du site corporate de la marque L’Oréal Paris : lancement et TMA.
Coordination développements / marketing / hébergement / agences (Angleterre, Europe du nord, Australie et Nouvelle Zélande).
CMS Sitecore 7.5 , développement offshore (Inde).
Partenaires : Infosys (intégrateur Sitecore), Bazaarvoice, Chanel Advisor, Coveo.
Chef de projet digital (indépendant, 2013-2014)
Conception de documents de cadrage, zonnig, story board et rédaction de cahier des charges.
Optimisation du référencement, accessibilité, utilisation des réseaux sociaux, compatibilité navigateurs / plateformes mobiles, ergonomie et contenus éditoriaux.
Conception et production de sites avec WordPress.
Chef de projet fonctionnel (CDI, 2010-2012) chez Sanofi Corporate (pour NextIdea puis Devoteam)
Cadrage de la demande client, planification, élaboration de devis, rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, coordination du graphisme, des développements, de l’intégration XHTML, des installations (DNS, serveur, publication dans le CMS), et de l’intégration des contenus. Recette avant livraison. Travail quotidien en anglais.
En charge des évolutions fonctionnelles des sites Corporate et de filiales (60 pays).
Gestion de la migration de 54 sites institutionnels de filiales (encadrement de quatre intégrateurs de contenus).
Responsable des créations de sites et de la TMA pour quatre produits (38 pays au total) et deux sites institutionnels / thématiques.
Chef de projet E-commerce (CDD, 2008-2009) chez DBA/Playtex/Wonderbra : création du site E-commerce de Wonderbra
Lancement du premier site E-commerce de Wonderbra. Coordination des prestataires (hébergement, intégrateur, solution de paiement, agences), recette (corrections et évolutions), rédaction des cahiers des charges (optimisation de la présentation des produits et du tunnel d’achat, SEO, moteur de recherche assistée…).
Animation du site et mise à jour, iconographie, graphisme, animations flash, assistance aux utilisateurs, reporting (Xiti) et préconisations.
Webmaster (CDD, 2007) chez Nexans puis Lafarge Corporate
Refonte du site Corporate de Lafarge, mise à jour du site Corporate et de l’intranet de Nexans.
Chef de projet, webmaster (CDD, 2003-2005) à L’Onisep (Ministère de l’éducation) : création du site dédié aux professionnels
Rédaction et suivi de la réalisation du cahier des charges, sélection du prestataire, validation des SFD, conception de maquettes fonctionnelles et du moteur de recherche « expert », écriture des cahiers de recettes et recettage de l’application, coordination de l’équipe de rédaction (10 personnes), accompagnement du projet en interne (30 délégations régionales).
Chef de projet internet et webmaster indépendant (2001-2003, 2006-2007)
Conception et réalisation de différents sites institutionnels et artistiques.
Chargé de cours / attaché d’enseignement et de recherche (1993-2000)
Université d’Evry. Enseignement de Sociologie générale et méthodologie en premier et second cycle.
Recherche sur l’évolution politique des cadres et dirigeants du secteur privé (école des Hautes Études en Sciences Sociales).
Professeur de psycho-sociologie appliquée à la communication (1992-1998)
A l’Iscom et l’Ecole Supérieure de publicité (préparation au BTS « Communication des entreprises »).